vendredi 23 août 2013

Acquisition et renouvellement d’une base de données de qualité



Avant de mener des actions d’e-mailing, l'entreprise doit avant tout mettre en place des moyens d’acquérir et enrichir une base de données, et ensuite en prendre soin. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à elle.

1.  Collecter par le trafic du site

La première consiste à mettre en place un moyen pour collecter des adresses e-mails, en transformant le trafic du site en inscriptions : c’est la meilleure base de données pour un site e-commerce. Elle reprend les coordonnées des visiteurs du site de l'entreprise, qui ont donc été intéressés par l'offre et sont donc des clients potentiels. Il faut pour cela lui donner l'opportunité de nous les transmettre. Pour cela, il suffit de demander à l’internaute de s’inscrire à la newsletter du site, et ainsi l’insérer dans notre base de données. On met en place, dès lors, une offre attrayante d’inscription à la newsletter (telle que l’image à droite que nous avons mis sur notre site) sur la home page et sur les pages du site où l’internaute navigue, et ce de manière la plus visible pour lui. Si le visiteur cherche à garder un lien avec le site de l'entreprise il cherchera à s'y inscrire. Une autre occasion de proposer à l'internaute de s'inscrire à la newsletter est de lui proposer à l'enregistrement de sa commande lors de la création d’un compte.
Un autre moyen est de mettre en place un jeu concours visible sur la home page en header, qui nous permettra d’attirer les personnes appréciant ce type de jeu.
Il faut savoir qu’avant mon arrivée ces méthodes étaient mises en place, on a ajouté depuis une offre attrayante pour s’inscrire à la newsletter (avant l’internaute pouvait s’inscrire, mais aucun avantage pour lui ne l’incitait à le faire).

2.  Louer une base de données

Ensuite, il est nécessaire, en dehors de nos clients et visiteurs de notre site web, de s’adresser à des contacts qui ne connaissent pas notre site web, pour ainsi augmenter notre trafic. Pour cela, une autre possibilité s’offre à nous, et qui consiste à louer des bases de données e-mailing.
On a donc des sites web marketing agency spécialisées dans le domaine. Ce sont des intermédiaires entre les sites à contenu éditoriaux (cuisineaz.com que j’ai contacté par exemple pour faire un mailing sur nos barbecues) qui cherchent à rentabiliser leur base de données et les sites annonceurs (site e-commerce comme labelhabitation.com) qui ont besoin d’une solution pour s’adresser à une cible potentielle.
En général, ces bases sont louées sur une base de 1000 contacts (ou leads) en fonction de la qualité des contacts (opt-in : c’est-à-dire qu’ils soient d’accord pour recevoir des offres partenaires du site sur lequel ils se sont inscrits), du ciblage et des informations qui accompagnent l’adresse e-mail (loisirs, propriétaire ou non, appartement ou maison, âge…).
Cette solution est la plus onéreuse pour un annonceur, même si elle reste très accessible comparée aux ventes qui s’en suivent.


3.  La co-registration

Une autre technique de collecte existe, mais que l’on abordera rapidement, car nous ne l’avons pas encore utilisée dans notre entreprise : la co-registration. Elle est similaire à l'affiliation, et permet à l'annonceur de cibler les sites éditoriaux qui vont collecter pour lui des contacts e-mails parmi d’autres partenaires et donc optimiser la qualification des adresses collectées.
C’est simple, l'internaute participe à un jeu concours auquel il s'inscrit en donnant certaines informations (nom, prénom, adresse e-mail, et autres informations intéressant en fonction du domaine). Juste avant de valider l’inscription au jeu, le module de co-registration apparaît. Il propose à l'internaute plusieurs sites annonceurs et de s'y inscrire grâce à des offres attrayantes et des accroches marketing.
En moyenne, 1/2 participant s'inscrit au moins à l'un des sites présentés. L'annonceur recueille les informations communiquées par l'internaute lors de son inscription au jeu, au même titre que le site diffuseur qui enrichit éventuellement sa base de données. Enfin, l'annonceur rémunère le diffuseur pour chaque adresse collectée.
L'intérêt est de pouvoir collecter des volumes importants à un coût compétitif (en moyenne il faut compter 0,30 cts d'euros par adresse collectée).

4.  Acheter une base de données ou logiciel d’extraction de base de données

Enfin, il existe une technique qui est peu conseillée, car il s'agit d'acheter une base de données, ce qui est totalement illégal. Il faut se demander aussi d’'où proviennent ces bases et ce qu’elles valent.
Il existe plusieurs moyens pour les « hackers » (pirates informatiques) de s'approprier des données telles qu'adresses e-mail, dates de naissances, adresses postales et autres critères démographiques. En dehors du vol de fichier dans des entreprises détentrices de bases de données, l'une des plus connues consiste à pirater à distance un serveur de données non sécurisées. Il existe aussi des logiciels d’aspiration d’adresses e-mail (ex : Annucapt). Une autre technique consiste à récupérer les mailings-list diffusées par des chaines d'e-mails.
En plus de l’illégalité de ces moyens, le taux de conversions des campagnes sur ce type de contacts sera nul, car les destinataires n’ont pas donné leur accord pour recevoir ce type de mailing.

5.  Affiliation

Cela consiste à promouvoir par le biais de bandeaux sur un site complémentaire un lien d’inscription à la newsletter de notre site dans notre cas présent. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les contacts générés à partir de leurs liens.
A l’ère du web 2.0, passer par les réseaux sociaux pour développer sa base de données est intéressant. On peut proposer à des pages Facebook ou blogs, en rapport avec notre activité, des partenariats afin de louer leur base de données ou bien insérer un jeu concours sur leur page et ainsi récupérer des contacts et enrichir la base de données. C’est ce que j’ai fait avec plusieurs page Facebook et Blogs qui ont publiées notre jeu concours.


Pour conclure, l’essentiel est de trouver des contacts opt-in et renouveler régulièrement sa base de données avec de nouveaux clients ou prospects. 

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